samedi 28 août 2010

Article #12 // Jean-Paul Gauthier



L'Homme

Né à Arcueil en 1952, Jean-Paul Gaultier est un enfant rêveur et solitaire.
Adepte de l'école buissonnière, il passe son temps chez sa grand-mère, où il fait ses premiers dessins de modèles haute couture, puisant son inspiration dans l'univers urbain qui l'entoure. La mode se révèle être une véritable passion.

Les Débuts

Dès 18 ans, il rejoint l'équipe de Pierre Cardin, passe chez Jacques Esterel puis chez Jean Patou, pour finalement revenir chez Cardin en 1974.

Il lui faut attendre 1978 pour voir ses idées se concrétiser. Sa première collection de vêtements fait une entrée fracassante dans l'univers (trop?) sage de la mode. Le style Gaultier est né.

Le Style

Le créateur au talent inclassable, aime choquer et mélanger les styles. Son propre look (pull marin, kilt et coupe brosse blond platine), fait de lui un personnage culte.

Celui que l'on appelle "l'enfant terrible de la mode française" révolutionne sans cesse la mode, avec en 1997 la récuperation de la mode (Cuirs de voitures et boîtes de conserve deviennent vêtements et bijoux), la Robe-Corset en 1983, suivis de la jupe pour homme deux ans plus tard.

Son succès triomphal lui permet d'affirmer son combat contre les barrières raciales et géographiques, contre l'intolérance. Les thèmes de ses collections illustrent bien sa volonté de mélanger les genres et de rompre les codes : "Les Russes", "Les Rock-Stars", "Une garde-robe pour 2", "Black Beauties"...

La Ligne Gaultier

1988 : Junior Gaultier
1992 : Gaultier Jeans
1994 : JPG Les boutiques Jean-Paul Gaultier fleurissent dans le monde entier.
En 1998, il crée sa propre maison, Gaultier Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire